C’est Nicole qui s’y colle

C’est Nicole Notat qui a été choisie par Mikron 1er pour arbitrer le SEGUR de la santé. Ainsi nommé car les cogitations, discussions, voire négociations, ont lieu rue de Ségur, à Paris, au Ministère de la Santé. A première vue, en lisant SEGUR, on aurait cru un sigle.
Mais non. Il s’agit en fait d’une « catachrèse de synecdoque. » C’est quoi, ça ?
L’occasion de vous plonger, lectrices et lecteurs du Conotron, dans le dictionnaire des figures de style (Fontanier) car il faut dire que ce règne de Mikron est fort en rhétorique à défaut de l’être en convictions républicaines et sociales.
Bref, avec Nicole qui s’y colle, le pilotage de la santé des Français est entre de bonnes mains !
(ça, c’est de l’ironie, une autre figure de style)
Donc, voici qq extraits d’un article du  » Canard Enchaîné »( 17 juin 2020), écrit par la toujours pertinente et percutante Anne Sophie Mercier; article intitulé:
« La comtesse du SEGUR »
« Le social, ça la connaît: dix ans à la tête de la CFDT(…) Voilà presque vingt ans qu’elle dirige une boîte et fréquente le CAC40, qu’elle est tout aussi à l’aise avec Jean-Dominique Senard, le patron de Renault, Denis Kessler ou Frank Riboud (…) Auteure d’un rapport sur la place de l’entreprise dans la cité pour Bruno Lemaire, une pro !
Elle fut, très logiquement, Présidente du Siècle, le club qui réunit la totalité des élites culturelles, journalistiques, économiques, politiques, administratives de France. Ce réseautage non-stop lui a permis de faire décoller sa boîte, Vigéo, qui propose aux entreprises des audits éthiques, sociaux et environnementaux (…) Le problème, c’est que la notation que fournit Vigéo se fait sur la base du volontariat.
En fait, c’est l’entreprise qui commande l’audit, paie et communique à Vigéo.
« Une bonne note de Vigéo,c’est l’assurance d’éviter les ennuis, et d’une certaine façon, ça n’a pas de prix » * s’amuse un client. »
* c’est moi qui souligne car comme chacun sait « la santé, ça n’a pas de prix ».

Professeur Mottro