3D

Signifie : à / en trois dimensions. S'oppose à la 2D du bon vieil espace euclidien auquel nos cerveaux scolaires ont été habitués depuis l'enfance.

1)  L'imprimante 3D sculpte des objets dans une pâte plastique. Ce qui permet de diffuser des plans numérisés d'objets pouvant ainsi être créés /reconstitués ailleurs sur la planète (jusque vers l'infini et au-delà !). Ce qui réduit à trois-francs-six-sous le coût de fabrication d'un prototype de quel objet que ce soit. Jusqu'à la pièce d'électro-ménager qui vient de vous lâcher et qui n'est plus fabriquée depuis des années. Bon, c'est vrai aussi que notre société de consommation à outrance n'est pas du tout, mais alors pas du tout dans cette logique-là. On a bien le droit de rêver, non ? D'un monde où si je veux mixer une mayonnaise, je trouve d'abord le plan d'un robot sur internet, je l'imprime en 3D puis je fais mon émulsion œuf-moutarde-huile. Ok, mais la fourchette ou la cuillère en bois, c'est pas mal aussi pour la mayo. Donc à propos de cette imprimante 3D, je ne jurerais pas qu'il s'agit encore là d'un faux-progrès. Mais ça y ressemble fort.

2) Les films 3D constituent le dernier moyen qu'Hollywood a trouvé pour augmenter le prix des places de cinéma de 30%. Sans rien ajouter à la qualité du film par ailleurs. Les réseaux de distribution et les producteurs ont juste recyclé une vieille technologie de polarisation de la lumière qui datait des années 20 (mais oui 1920 !).