Les froussards noirs de la République

Demain, jour de rentrée scolaire, après la Toussaint, fête des morts, il n’y aura pas de leçon ni d’exposé sur la laïcité comme cela avait été annoncé par le gouvernement. Il y aura simplement une minute de silence que chaque établissement est libre d’organiser en fonction des différentes heures de rentrée des élèves et des professeurs, sachant que la veille pour le lendemain, la plupart n’en savent encore rien. C’est une habitude fréquente au ministère de la Garderie Nationale. Que chacun se démerde !

On va donc vite oublier pourquoi ce bref silence, pourquoi Samuel Paty, le prof d’histoire fut décapité par un islamiste. Il faut dire qu’il l’avait peut-être un peu cherché à force d’insister sur la diffusion des caricatures de Mahomet. Et puis, comme dit un collègue réunionnais : « Ap’ès tout, Samuel, il est pa’ti ! »

Pourtant, plus sérieusement, ce ne sont pas les document qui manquent pour présenter aux élèves les principes de la laïcité sans les ennuyer, pour leur montrer comment travaille la rédaction d’un journal satirique, comment ses journalistes procèdent aux choix éditoriaux et caricaturaux. Il existe un DVD documentaire sur « Charlie », par exemple. Un DVD pédagogique de Daniel Leconte qui aurait pu être diffusé dans toute les écoles de la République le même jour, à la même heure, comme au bon vieux temps des Hussards noirs.

Mais nous sommes à présent au temps des froussards noirs de la République. Et comme chacun sait, face à une meute de chiens, montrer sa peur, c’est l’assurance de se faire mordre ou -qui sait ?- de se faire égorger.

C’est dur d’être gouverné par des cons.

Professeur Mottro
1er novembre 2020