réseau social

Les réseaux sociaux ne servent qu'à l'expression du narcissisme de leurs contributeurs, leur pur désir de dire qu'ils existent, qu'ils ne sont pas qu'un porte-monnaie mais qu'ils ont aussi un cerveau. A ce titre, ils cassent la bonne vieille communication descendante et normative que représente la daube télévisuelle, ils permettent parfois le débat, la prise de conscience ou le rassemblement de révoltés-manifestants. Et ce serait plutôt une bonne chose pour la démocratie.

Mais comment croire que l'on puisse dire quelque chose d'intelligent en 140 caractères ? On baigne dans le psittacisme de la fausse-nouvelle, le conformisme, voire la dictature du "follow-me", plus souvent que dans l'échange pertinent. De même, quel message fait-on passer lorsqu'on se fait tirer la lune ?

A quoi (et surtout à qui ?) sert Face-de-bouc ? In fine : à vous pomper les données personnelles, nom, âge, sexe, combien vous gagnez, qui vous sautez et votre  numéro de smart-phone par dessus le marché. Pour que le marketing géo-référencé puisse un jour vous convoquer à ses soldes. En attendant pour vous, les pigeons, ça sert surtout à faire du jardinage virtuel, comme le prouve cette capture d'écran (de votre serviteur) :

facebook-sert-a-faire-du-jardinage