Vous inquiétez pas… On n'est pas d'la police…

Aujourd’hui, samedi 12 avril 2014, il y avait environ 700 C.R.S. dans la petite ville de Chinon, rendue quasi déserte du fait de la présence des fourgonnettes bleue-blanc-rouge, des barrières métalliques empêchant toute voiture d’entrer dans le centre historique : « On sait pas comment ça peut dégénérer » lance à la cantonade un commerçant qui attend le touriste, en vain, forcément…  Mais qu’est-ce donc qui pourrait dégénérer ?

Pour les anti-nucléaires rassemblés ou plutôt parqués à la sortie de la ville au bout de la rue du quai en bordure de la Vienne , c’est la centrale d’Avoine, située à 20 km de là qui pourrait bien dégénérer vu l’état de son générateur, de ses tuyaux et de la fissure dans la dalle !

fukuchinon

700 flics, casqués, bottés, cuirassés et armés, sans oublier leurs « Ray-Ban » et leur barbe étudiée de trois jours, reluquant aux détours des ruelles quelques manifestantes Teutonnes aux formes bondissantes : il faut bien s’occuper quand on s’ennuie, qu’on est payé par la République à faire le P. un samedi après-midi ensoleillé ! ça va faire combien en heures-sup tout ça mon pôte ? se disent-ils entre eux goguenards.

Ils sont partout les poulets, on ne voit qu’eux ! Il faut traverser toute la ville pour enfin trouver le petit village de tentes dressées pour l’occasion : des indiens pacifiques, 300 tout au plus, quelques stands bio, des animations pour les enfants, une petites scène pour des guitaristes paisibles.

« N’ayez pas peur , on n’est pas de la police » disait Coluche , il y a 30 ans et cela faisait rire les gens. 30 ans après, cela ne fait plus rire personne ! Les Français veulent de la police, les commerçants de Chinon en premier ! D’ailleurs, le nouveau Chef du gouvernement était avant Chef de la Police et très populaire auprès des Français, disaient les sondages ; c’est pour cette raison que le Président l’a choisi ! On sait bien qu’en France, ce sont les sondages qui dirigent.

Alors, j’ai eu comme une envie de pisser. Mais les toilettes sèches du village indien étaient occupées par des Indiennes ; donc je suis sorti, pas loin, de l’autre côté ,près d’un petit immeuble coquet, le long d’un mur ; quand tout d’un coup, j’ai entendu, très fort : « Mais oui Robert, ce sont des jambes, mais oui , nom de Dieu ! y a un gars là qu’est en train de pisser le long du mur en face, j’te jure, céti pas un scandale ça !». J’ai juste répondu :« et les chiens, vous les laissez bien pisser, non ? » Alors aussi sec : « Ferme ta gueule, connard et mêle donc pas mon chien à ça et puis d’abord, t’es pas chez toi, va donc faire tes saloperies ailleurs ! »

Ailleurs, oui : « là-bas ! où les oiseaux sont ivres, ivres d’écume, d’azur et des cieux.»

Et je suis retourné chez les Indiens.