– Il faut bien rire, Sire, disait Annibal de Coconas à Charles IX.
C’était au cours d’une de ces parties de chasses effrénées, où pas un lapin, ni même un rat n’en réchappaient; parties de chasses auxquelles se livrait le roi de France, désespéré, tentant en vain d’échapper aux terribles cauchemars qui le tourmentaient depuis la Saint Barthélémy, dont il avait ordonné l’épopée sanglante sous l’influence de sa puta mama, l’Italienne empoisonneuse Catherine de Médicis. La Saint-Barthélemy fut l’un des plus horribles massacres de notre histoire de France. Religion contre religion.
– Alors, bon, Majesté, je vais vous raconter celle-là, il faut bien rire ! Tandis que l’ambassadeur d’Allemagne s’inquiétait d’une audience avec vous, tant il souffrait de coliques venteuses, cherchant la manière de passer ce désagrément. Je lui dis que je connaissais un remède dont j’usais moi-même avec beaucoup de satisfaction.
Il voulut aussitôt s’en enquérir. Je lui prescrivis donc de se mettre un index dans le cul et l’autre dans la bouche, de les remuer, changeant souvent lesdits doigts d’un endroit à l’autre. C’est à dire, celui du cul dans la bouche et celui de la bouche, dans le cul. Je lui assurais qu’en faisant ainsi, ses vents se dissiperaient en l’espace d’une demi-heure. Monsieur l’ambassadeur s’exécuta sur le champ, dans votre antichambre, et avec beaucoup d’ardeur ! Il faut bien rire, Sire.
La fripouille de Coconas, fervent catholique, fol de la messe, égorgeur sans vergogne de protestants, avait des amusements de grand malade.Il se vantait d’avoir tué un soir , au hasard dans la rue, un homme qui passait là.
– Hélas, qu’ai-je donc fait? lui demanda cet homme, voyant sa dernière heure arriver, espérant la clémence.
– Si tu n’as rien fait, cela doit te consoler, tu mourras en innocent.
Et sur ces paroles, il lui trancha la gorge.
En ce temps-là, on tuait à tour de bras et les puissants s’en amusait le plus souvent, comme d’un passe-temps. De nos jours, ceux qui gouvernent le monde ont des passe-temps, en apparence moins sanglants. Plus discrets, plus indirects, plus sournois aussi.
D’après Jean Teullé, CHARLY 9
Professeur Mottro.