1er janvier 2020, on y est !

Hier soir à la télévision, le Président a fait ses voeux, comme on fait sa crotte. C’est étrange et dégoûtant à la fois.
Etrange, cette posture debout et immobile, presque figée pour le fondateur d’un mouvement nommé “En Marche”. Dégoûtant, cette rhétorique qui dégouline comme un exercice de style qui tente d’atteindre le discours épique tandis que la France, l’Europe et le monde sont tous malades, que la planète brûle.
On est tenté de lui poser cette question au Président : c’est quoi le réel monsieur le Président ?
Pour ma part, je répondrais modestement, paraphrasant la formule du début d’un film ancien sur la banlieue parisienne où l’on voyait la chute d’un corps depuis le dernier étage d’une tour HLM: “jusqu’ici, tout va bien”. “La Haine”, c’est le titre du film. Un film des années 1990.
En ce temps-là, notre Président n’était encore qu’un collégien,et sans doute un de ces collégiens modèle qu’un professeur apprécie au sein de sa classe. Sans jeu de mot et sans ironie.
En ce temps-là, le collégien, futur Président n’a pas vu la “Haine” et on ne saurait le lui reprocher.
Mais la “Haine” l’a rattrapée, lui et la France qu’il préside. Pas de bol !
Pourquoi tant de haine?” avait-il l’air de songer, hier soir entre tristesse et irritation. Alors, affinons notre question: “c’est quoi, monsieur le Président, le réel de votre politique ?
“Jusqu’ici, tout va bien, continue-t-il de répondre car que peut-il répondre d’autre, à moins de vouloir hâter la chute ?  On peut imaginer que le corps finira sa chute dans un large et épais matelas protecteur.
Le réel, pour chacune et chacun d’entre nous se mesure à la façon dont nous amortissons notre chute, parce que nous finissons tous par tomber, sur un coussin géant  ou directement sur le bitume. “selon que vous soyez puissant ou misérable” (toujours ce bon vieux et léger La Fontaine dans “Les Animaux malades de la Peste”)
Bonne année et bonne santé à tous les lecteurs et lectrices du Conotron.
Professeur Mottro.