Vive la rentrée en été !

Je regardais hier à 13h le journal de Jean-Pierre Pernaud sur TF1, d’un oeil distrait, en savourant un “tortilla patatas” de ma composition. Je préfère largement Jean-Pierre Pernaud à l’autre, Sophie Machin, sur la 2. En effet, cette grande brunasse nous parle comme si nous étions des attardés mentaux, en articulant artificiellement, en ponctuant ses phrases aux mauvais endroits, avec une respiration hachée qui donne l’impression qu’elle est soit énervée, soit au bout du rouleau. Pas Jean-Pierre Pernaud.

Bref, hier donc, TF1 nous montrait des images d’une rentrée scolaire en été.  C’est comme ça que les infos présentaient le retour de quelques milliers de mômes dans les écoles et les collèges et encore pas tous , puisque les écoles et collèges qu’on nous montrait, se nommaient Saint-Ursule ou des Frères Laînés…On y voyait des enfants, ados, plus ou moins masqués en train de s’agglutiner dans des salles de classe où il apparaissait compliqué de faire respecter les “fameuses” distances de sécurité.  Surtout à la maternelle !

Ces images d’une rentrée inhabituelle, exceptionnelle mais dans la joie des retrouvailles après le “dur”(sic!) et “traumatisant” épisode du confinement étaient suivies d’autres images qui nous donnaient à voir des adultes en goguette sur les littoraux atlantiques et méditerranéens, sous le soleil exactement,  également agglutinés comme leurs enfants , mais pas dans des salles d’étude. Plutôt aux terrasses des cafés et des restaurants où là aussi, il semblait  difficile de respecter les “distances ” de sécurité.

Enfin, à l’image de JP Pernaud, toujours optimiste, et de la ligne éditorial du journal de TF1, tout cela sentait le bonheur tout plein. Alors, forcément, comme je me méfie du bonheur tout plein, en particulier de celui qu’on veut me faire adopter en plein dans la tronche sans même que j’ai à y penser, je me suis souvenu des paroles graves et pleine de componction du Grand Chambellan de Mikron 1er.  Il disait au peuple l’urgence de l’ouverture large et entière des écoles, collèges, lycées pour permettre aux parents de retourner bosser. Bonne idée. Allez, bientôt, les vacances, en voiture Simone !
Professeur Mottro,
24 juin 2020

Commentaires fermés.