Reconfinement : En Marche !



Le grand Chef a parlé sur toutes les chaînes télévisées, ça y est, on y est, re-con-finés ! Il fallait bien qu’on se mette en marche, depuis le temps qu’on faisait du sur-place, non ? C’est pourquoi, mobilisons les troupes pour combattre le virus. Mais quelles troupes ? Les Hospitalières, les Enseignantes et les Policières, les dernières qui soient fonctionnaires. Aux autres, le grand Chef conseille, prie, demande, ordonne -on ne sait pas trop- de ne RIEN FAIRE. Difficile de ne rien faire quand on n’est pas fonctionnaires.

C’est le monde à l’envers !

Les troupes que le grand Chef et ses Ministères voudraient guerrières, ils les ont pourtant bien malmenées, méprisées, sous-payées, les Chefs de l’État et leurs conseillers toutes ces dernières années. Aussi, comment pourront-elles s’engager motivées et bien armées dans le combat où ils veulent les mener, sans qu’elles risquent d’être exterminées ? Ah, j’oubliais, ils ont récemment donné aux premières un peu plus d’argent sur leurs bulletins de salaire, aux secondes des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient, aux dernières, ils ont payé des heures supplémentaires. A toutes, ils servent de belles paroles bien relayées par les commentateurs de toutes les télés.

Est-ce bien ça, la réalité ?

Ce qui est sûr, c’est que dans les salles des états-majors aux murs lambrissés de bois dorés, le grand Chef ni aucun de ses ministres et conseillers ne risquent rien. Les histoires de guerres sont toujours les mêmes, c’est d’abord les troupes qu’on enterre.

Professeur Mottro, 29 octobre 2020.