On se pose la question quand on regarde les “spécialistes” comme par exemple un vieux syndicaliste et un ancien ministre , vaguement philosophe discuter de la guerre ( en étant chèrement payés) comme s’ils étaient confortablement installés dans leur salon. Sauf que c’est dans notre salon qu’ils s’installent.
Donc, éteindre la télé surtout quand Cohn Bendit et Luc Ferry s’entretiennent très cool, à propos de la guerre en Ukraine. Moins cool, la guerre, en vrai.
Cohn-Bendit , franco-allemand, ancien histrion de barricades en 1968, déclare qu’il VEUT absolument ,encore plus de chars allemands et tous les autres blindés Léopards ou pas , tous en Ukraine , et vite ! Plus, des missiles , plus, des avions. Et la grosse Berta ?
On oublie un truc, juste truc , un truc que celles et ceux qui ont un peu suivi leurs cours d’histoire autrefois, à une époque où on enseignait l’histoire à l’école , avec des faits , des dates, une chronologie, des documents et photos d’époque : la volonté qui animait l’armée allemande et nazie de conquérir tous les territoires de l’Est et en particulier le territoire de l’URSS.
Ainsi , le siège de Leningrad , ex Saint Pétersbourg qui dura 900 jours où les habitants , les civiles , furent bloqués et bombardés sans répit, sous des températures d’un froid extrême,d’un côté par les nazis, de l’autre par les Finandais;L’horreur! un blocus d’où il était impossible de fuir; Des morts de froid, de faim dans les rues sur les avenues de cette ville fondée par Pierre le Grand , d’une architecture splendide, avec des réseaux de communication modernes, une ouverture portuaire sur la Baltique et sur l’Europe. Une ville de grande renommée culturelle , Pouchkine, Gogol , la Perspective Nevsky etc…
( voir le documentaire réalisé à partir d’images d’archive, du cinéaste Sergueiï Loznitsa:” Le Siège” , empruntable dans toutes les bonnes médiathèques)..
A cette époque les chars étaient marqués de la croix de la Bundeswehr et , en plus , de la croix gammée.
A présent , sur les chars que l’Allemagne envoie, malgré les réticences de son chancelier ( homme sage et instruit) ne subsiste que la croix de l’armée allemande , croix noire et blanche.
Ouf! on respire.
Seulement, voilà , quand Poutine , ce vieux renard belliqueux, va voir débarquer les chars de la Bundeswehr avec la fameuse croix ( même si elle n’est pas gammée) , il va vite en profiter pour crier à l’invasion, au retour du mal , sinon du pire.! Bref, il va en profiter pour organiser sa propagande.Et d’agresseur , faire figure de victime. Alors, la propagande de Vladimir, on l’aura bien cherchée!
Reconnaissons au Président Macron, la prudence d’avoir dit et il ferait bien de le répéter , que si on ne veut pas que Poutine fasse tout péter,il ne faut pas l’ humilier…
Vers la paix, donc, C pas gagné. Surtout quand on voit les journalistes et divers spécialistes des plateaux des chaînes d’info faire mine d’oublier l’histoire à moins qu’ils ne l’aient complètement “zappée”?
Arrogants, d’autant plus qu’ils sont ignorants.
Professeur Mottro