Spirituel ?

On attribue à André Malraux la citation : «  le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Et comme on n’est pas sûr de cette attribution , la citation subit parfois des variations comme : « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». La religion est souvent un terrain jalonné d’explosions. Une caricature du prophète à la Une d’un journal satirique et boum !

Reste que les adjectifs spirituel et religieux sont synonymes. Mais spirituel signifie aussi amusant, drôle, marrant. Alors, une question : les religions sont-elles marrantes ? Les religieux sont-ils des gens rigolos ?

On peut supposer qu’ils se marrent entre eux mais surtout pas avec ceux qui ne croient pas comme eux, au même dieu. Tout cela pour dire que ce 21ème siècle n’est pas un siècle marrant. On regrette les outrances de Coluche, les saillies de Desproges, les grossièretés du professeur Choron et l’humour caustique de Le luron. C’était il n’y a pas si longtemps, il y a à peine un demi siècle, au 20ème siècle. Bref.

Pour paraphraser une autre citation, de Blaise Pascal, celle-ci, je dirais «  le pognon a ses raisons que la raison ignore ». La raison qui nous guide n’est plus rationnelle ni scientifique, elle est économique et religieuse, alliance des conservatismes. Deux articles de la presse écrite vont dans ce sens.

Le premier , dans le Nouvel Observateur du 30 mars , intitulé « Pap Ndiaye à l’épreuve du privé ». Le ministre de la garderie nationale, digne successeur du très catholique Jean-Michel Blanquer a une vision très libérale de l’enseignement public laïc. D’ailleurs, ses deux enfants sont scolarisés dans l’enseignement privé. L’objectif du ministre est de réduire le coût d’une scolarité dans le privé (avec de l’argent public) afin, dit-il, de permettre aux « plus démunis » d’y accéder. On croit rêver. Rappelons que notre Président a fait toute sa scolarité dans l’enseignement privé catholique, dans sa branche la plus élitiste, celle des jésuites.

Deuxième article , dans Libération du 13 avril 2023, portrait de Pierre Edouard Stérin, intitulé : «  Au nom du profit et du Saint Esprit ».Pierre Edouard est un homme très riche, « inventeur »des coffrets cadeaux « smart-box » ces cadeaux vite faits achetés qui évitent de se creuser l’esprit pour offrir. Tiens, j’ai dit « esprit ». L’homme est très catholique, élégant, bien propre sur lui. Son objectif, depuis toujours , est de devenir milliardaire. A noter , mais est-il besoin de le faire, qu’il a horreur des impôts car «  en France,on en paye toujours trop » et qu’il fut un long moment, « exilé fiscal ». Il a eu l’idée, en politique, de racheter le R.N. mais il a jugé Marine le Pen « pas assez intelligente ». Il dit qu’il étudiera à nouveau l’option Zemmour s’il se représente car «  c’est un des types les plus malins qu’il a rencontré parmi les politiques ». C’est sans compter Arnaud Montebourg avec qui il a investi dans la pépite « lithium de France ». Pour la France, donc, catholique de préférence.

En lisant ces deux articles, on voit que pognon rime avec religion. Avec Macron.

Et ça vous fait rire ?