Vive la peau lisse !

Il faut être honnête : même si on est d’accord sur le fait que les policiers ne sont pas au-dessus des lois, que les récentes déclarations du ministre sont spécieuses et surtout hypocrites, on ne saurait blâmer les syndicats de police d’avoir fait l’unité contre leur employeur, l’Etat, d’avoir fait leur travail de syndicats, donc, d’avoir fait basculer (comme on dit dans le jargon syndical) le rapport de force en leur faveur, c’est à dire en faveur des intérêts des salariés qu’ils défendent : les flics.

On ne peut pas en dire autant des syndicats de profs, autres salariés mais, eux, carrément mal défendus !
Je sais de quoi je parle pour avoir été prof et syndiqué, responsable syndical aussi. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’unité syndicale, un ancien « camarade » responsable de la logistique de la FSU me confiait que « c’est vrai, chacun défend sa boutique… » Donc, pour l’unité et une vraie défense des salariés, on peut toujours attendre.
A Force Ouvrière, pour ne pas le nommer, il était hors de question d’organiser une grève des examens, du BAC (ne pas confondre avec la BAC) car « ça ne se fait pas, dans l’intérêt des gamins » (tu parles, les gamins, ils ne nous attendent pas pour descendre dans les rues !) et puis, ça ne serait pas suivi par les collègues…
Pas faux (FO), car les profs, dans leur grande majorité, veulent toujours avoir le beau rôle, « la bella figura  » quand bien même, depuis années avant que je prenne ma retraite, il était fréquent d’entendre en salle des profs des propos sentant le F-Haine, mais en cachette (« parle plus bas car on pourrait bien nous entendre »)
La Garderie Nationale a un certain talent pour entretenir les hypocrites et l’hypocrisie. Le summum ayant été atteint avec l’assassinat de Samuel Paty, lâchement abandonné par sa hiérarchie, ses collègues et je ne parle pas des syndicats. Saint Dikat, priez pour vous !
Les profs et les flics ont pas mal de points communs. D’abord des conditions d’exercice de leur métier qui deviennent de plus en plus difficiles à tel point qu’on a enregistré (sources Canard Enchaîné) plus de 10000 démissions chez les poulets en 2021 et autant chez les pandores. Quant aux profs, plus de 100000 postes au concours de profs des écoles organisé dans les Hauts de France n’étaient pas pourvu en mai dernier pour la prochaine rentrée.

Seulement, les flics sont peut-être plus solidaires entre eux que les profs, et ils ont moins peur de ne pas avoir la « bella figura » car, de toutes façons, il y a, en France, une vieille tradition « anti-flic » dont les gens de ma génération usaient sans en abuser, avec une certaine bienveillance. Bienveillance parce que nous savons tous que les flics peuvent nous être utiles à chacun, un jour ou l’autre, pour peu qu’on ait fait l’expérience d’un méchant tapage nocturne. On voit alors les poulets arriver chez les tapageurs déchaînés avec un grand bonheur !
Tandis que les profs, une fois le BAC (j’ai pas dit la BAC) en poche, comme disaient Font et Val, « on s’en branle ! »
Bon, alors voilà, même si je ne crache pas sur une bonne blague anti-flics, faut pas abuser, un peu d’honnêteté, regardons bien la réalité.
Vive la peau lisse !

Professeur Mottro.