L’avenir politique est incertain, cahotique. Ce qui est certain, visible , sensible , c’est ce qui se passe ici, dans la ville, dans les quartiers, les cités, les immeubles même les résidentiels. Qui doit se pousser pour laisser s’installer les populations immigrées ?
Ce ne sont pas les plus nantis des Français, ni même les ouvriers qui depuis longtemps sont partis s’installer dans des petits pavillons, dans les villages à côté. Ce sont les gens de la classe moyenne, les petits fonctionnaires sans héritage, les familles monoparentales et les vieux qui ne peuvent plus
déménager.
Et plus personne ne se souvient des guerres du passé, celles où sont morts les tirailleurs sénégalais, les soldats marocains et algériens, entraînés dans les guerres coloniales, en Indochine , par exemple, au nom du peuple français. Aujourd’hui, le peuple français, il s’en fout , il a tout oublié. D’ailleurs, hier, il n’avait rien demandé !
Sinon la paix. La paix de Pétain contre la guerre de de Gaulle et de ses Anglais. Pétain, copain d’Hitler et de Franco. Le peuple français est totalement embrouillé. Il est devenu inculte. D’abord, il a perdu sa langue : « O tempo winter festival » titre la dernière vitrine , l’affiche culturelle régionale. Ensuite, il n’a plus de mémoire car il faut rester jeune, vivre l’instant présent, ne se soucier ni du pasé, ni de l’avenir. On doit tous se mettre à la pratique du yoga, des chichis exotiques et acheter en ligne de la méditation. On a oublié la bonne gymnastique de pépé !
Enfin, le peuple français n’a plus ni respect ni politesse pour les vieux, les anciens. Qui se lève encore dans le bus, le tram, le métro pour céder sa place à une personne âgée ?
Michel Rocard avait dit « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Mais elle doit en prendre sa part ».
D’ailleurs, quel pays au monde le pourrait ?
La France accueille des immigrés qui viennent consommer et se mêler au peuple français des
consommateurs. Les jeunes en premier. Quant aux immigrés qui ne peuvent pas consommer parce qu’ils n’ont pas réussi à obtenir leurs papiers : exit !
Consommer, même chichement : Lidl, Aldi et divers supermarchés à bas prix. Oui, la France est un immense supermarché dont les propriétaires dictent les prix de ce que nous pouvons manger. Aller au supermarché, c’est la grande balade du samedi. Après, avant, il y a la télé ou l’ordi et
pendant qu’on pousse le caddie, les téléphones portables sont tous allumés. Jamais déconnectés ! Tous
prisonniers de la publicité. Puis, une fois sortis, une fois rentrés, on court sur Amazon, on se fait livrer des pizzas par des cyclistes Uber, immigrés, souvent sans papier, bataillants ferme dans une guerre commerciale sans limite.
Voilà.
Au cours de son histoire, les dirigeants du peuple français n’ont jamais fait autre chose que de le
manipuler, pour mener des guerres, militaires, coloniales, commerciales.
Alors, la paix ?
On peut toujours rêver : la paix perpétuelle.