RHaine versus Pédagogie

Je ne sais pas si, en ce moment, ce sont les médias (tv) qui tournent tous autour du RHaine ou si c’est le RHaine qui tourne autour des médias ?
En tous cas, en face, plutôt, à gauche, personne ne tourne.
J’ai souvent pensé et parfois exprimé que la Gauche, en particulier les socialistes (à croire que tous ces anciens profs étaient de piètres pédagogues…) manquaient de pédagogie.
Faire de la pédagogie, c’est expliquer et quand l’explication ne convainc pas la personne à qui elle s’adresse, en trouver une autre et encore une autre, calmement, jusqu’à ce qu’elle comprenne. Il arrive, bien sûr, que cette personne ne veuille rien comprendre. Elle est donc de mauvaise foi. Alors il convient de la laisser à ses croyances.
Pour les élections européennes à venir, l’abstention risque de battre des records. Aussi, la Gauche et en première ligne les Ecologistes auraient besoin d’expliquer pourquoi il faut que nous allions voter. Et certainement pas, mais c’est trop tard, avec des pub géantes, des affiches sur lesquelles on lit “Au mois de juin, je n’oublie pas le scrutin”, car qui est vraiment capable de comprendre le sens du mot scrutin et puis, il manque l’essentiel, l’Europe! pourquoi ne pas simplement avoir écrit :VOTEZ au mois de juin pour les élections européennes ? sinon pour faire “genre”, faire passer la fonction poétique du langage avant sa fonction référentielle, ici, essentielle à la bonne compréhension du message.
Oui,  expliquer pourquoi il faut aller voter et pas seulement parce qu’ “il faut faire barrage au RHaine”. Parce que cette explication-là, tout le monde sait qu’ elle est  complètement usée.

Professeur Mottro