cynique

Il y eut une école cynique de philosophie, dont Diogène fut l'initiateur à Athènes. Celui qui vivait dans une amphore et répondit au maître du monde : "Ôte toi de mon soleil", qui se masturbait dans la rue et faisait de la pédagogie à coup de poisson pourri, cet homme avait pris le chien (cynos, en grec ancien) comme modèle.

Le sens du mot a un peu glissé de nos jours. Le cynisme s'est marié à machiavélique (de Machiavel, auteur du XVIème siècle d'un roman à succès : Le Prince). Un cynique est un politique, un patron enrichi, un star, en tous les cas quelqu'un de pouvoir, qui a subi un triple pontage éthique, suivi d'une ablation du sens critique et dont le seul but dans la vie est : plus.

Toujours plus d'argent, de pouvoir et de sexe.

Le cynisme est toujours total ou incroyable. Alors qu'il n'est aucunement plafonné. On jette ostensiblement un sandwich à moitié mangé à la poubelle sur le trottoir, sous les yeux du réfugié/SDF. Mais on découvre un jour qu'il y a plus cynique que soi : le gars qui distribue des sandwiches dans la rue aux migrants/SDF. Après les avoir lourdement chargés en verre pilé ou en strychnine.