impacter

Il  n'y a plus de "conséquences", directes ou indirectes, ni de responsabilités de mêmes sortes, mais seulement des "impacts". Aussi bien en politique qu'en économie. Sa connotation militaire en fait un terme sur-utilisé par les marchands de peur de notre époque troublée. Impacter est employé dans le sens d’avoir des conséquences malheureuses. Le premier impact de cet emploi impactant est de faire oublier l’usage d’autres mots tels que : entraîner, permettre ou déterminer (qui renvoie cependant au déterminisme historique marxiste, totalement passé de mode).

Paradoxe (apparent) : bien qu'à forte connotation militaire, lors de nos guerres modernes, il n'y a plus d'impact depuis belle lurette puisque les bombes sont désormais propres et les bombardements, toujours chirurgicaux; ce qui permet à nos armées de nettoyer un terrain ou un pays ennemi.

S'utilise aussi en tant que verbe. Pour signifier que l'on a été touché : "J'ai été très impactée par votre bouquet de fleurs, dit-elle dans un murmure." (L'arrache-viande, Boris Cœur)