L'équité n'est pas l'égalité, laquelle est une lubie façon Procuste. Une société est dite équitable lorsqu'elle redistribue les richesses qu'elle produit et a donc un indice de Gini qui tend vers zéro, en tous les cas inférieur à 0,25.. On peut rêver, non d'un pays mais d'une planète équitable, avec un indice de Gini calculé globalement et qui tendrai vers zéro.
L'équité (Qu'est-ce qu'une société équitable ? John Rawls) est apparue en philosophie politique lorsque l'on a jeté l'idée d'égalité sociale. Certains ajouteront : jeté avec l'eau du bain.
Autre sens du mot équitable. Les mercantis se sont emparés du qualificatif. Et ça me brouille l'écoute (y'a un contrepet, là ? Dis y'en a un ?).
Le commerce équitable prétend être éthique car il paierait le producteur au "juste prix". Mais comme personne ne sait ce qu'est un "juste prix", ni parmi les producteurs, ni parmi les acheteurs, l'enrichissement est encore et toujours du côté des intermédiaires et de mon épicier.
Quand je pense que Doudou, Michel-Edouard L., le philanthrope chez qui j'achète mon café, fait dans l'équitable, je rigole en douce. Si ce n'est pas du marketing bien placé, hein ? On aimerait savoir combien c'est payé vraiment, l'équitable. Mais bon, on se dit que c'est toujours mieux que rien. C'est-à-dire que l'esclavage.